Les scientifiques et ingénieurs canadiens demandent une augmentation du financement des étudiants diplômés et des scientifiques postdoctoraux financés par le CRSNG.

Les scientifiques et ingénieurs canadiens demandent une augmentation du financement des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux financés par le CRSNG.

Des représentants des sociétés scientifiques canadiennes et plus de 6500 personnes (en date du 26 juillet 2022) ont signé une lettre ouverte faisant cette demande.

Leur lettre ouverte est disponible ici:

https://docs.google.com/document/d/1_c0CuKPXIz0p2FgXpBFA9g1zVsT_owJK/edit

et est recopiée ci-dessous:


À:

Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député,
Premier Ministre du Canada 

L’Honorable François-Philippe Champagne, député,
Ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie 

Monsieur le Premier Ministre Trudeau et Monsieur le Ministre Champagne, 

Nous vous écrivons en tant que scientifiques et ingénieurs travaillant au Canada. Nous demandons respectueusement à votre gouvernement d’augmenter le financement accordé aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Nous reconnaissons et apprécions fortement les investissements consentis par votre gouvernement pour augmenter le financement de la science depuis 2015. Malheureusement, malgré ces contributions importantes, des investissements concomitants n’ont pas été effectués pour mieux soutenir les meilleurs étudiants, étudiantes, chercheuses et chercheurs postdoctoraux en sciences et en génie du Canada, dont beaucoup vivent maintenant sous le seuil de pauvreté (voir figure).

Les bourses d’études supérieures du CRSNG visent à couvrir le coût de la vie et les droits de scolarité des scientifiques et ingénieurs en début de carrière qui comptent parmi les plus brillants et les plus prometteurs du Canada. Ces boursières et boursiers sont les leaders émergents qui relèvent les défis d’aujourd’hui et de demain liés aux changements climatiques, à la pollution par les plastiques, à l’utilisation durable des ressources naturelles et au développement de technologies propres, à la prévention de futures pandémies, au traitement des maladies, pour n’en nommer que quelques-uns. Les idées, les outils et les technologies novateurs qu’ils développent sont essentiels au leadership du Canada en sciences et en génie et représentent conséquemment d’importants moteurs de la réussite économique et de la transformation industrielle de notre pays vers un avenir à faibles émissions de carbone. 

Nous demandons des augmentations du niveau d’allocation offerte aux titulaires de bourses d’études supérieures du Canada du CRSNG au niveau de la maitrise (BESC  M) et du doctorat (ES D). Les valeurs des bourses BESC M (17500$/an) et ES D (21000$/an) n’ont pas changé depuis 2003, il y a près de 20 ans. Avec l’augmentation du coût de la vie et des droits de scolarité au cours de cette période, ces niveaux de financement ne fournissent plus un soutien adéquat aux étudiants diplômés. Ces bourses financées par le gouvernement représentent moins que le salaire minimum(1), forçant certains de ces jeunes cerveaux les plus brillants du Canada à vivre dans la pauvreté ou à chercher des postes mieux financés à l’étranger. Les difficultés économiques sont encore plus grandes qu’il ne paraît à première vue puisque les étudiants paient généralement leurs droits de scolarité universitaire avec ces bourses, ces frais s’élevant en moyenne à 7472$/an pour les programmes d’études supérieures canadiens(2). Le problème est particulièrement aigu pour les personnes issues de communautés marginalisées (les Autochtones, les Noirs et certaines minorités racialisées), dont beaucoup doivent renoncer à ces bourses prestigieuses parce qu’elles ne disposent pas de soutien financier supplémentaire pour pallier la hausse de coût de la vie. L’inaction du gouvernement à soutenir les leaders scientifiques de demain perpétue les barrières systémiques en science et génie.  

Nous demandons aussi que le nombre et le niveau de financement des bourses postdoctorales du CRSNG (BP) soient augmentés. À peine 180 bourses postdoctorales sont décernées chaque année comparativement à 760 bourses de doctorat. La valeur annuelle de ces bourses n’a pas changé depuis 2015. La stagnation de leur valeur à 45000$ par an est encore plus prononcée si l’on se réfère à leur valeur en 2003, qui était de 40000$, et qui équivaut à 57121$ en dollars actuels(3). La faible valeur des bourses postdoctorales est particulièrement problématique pour les chercheurs et chercheuses qui ont des familles à soutenir ou d’autres responsabilités financières, ce qui peut contribuer à une plus faible représentation des femmes candidates aux bourses postdoctorales du CRSNG (37 %)(4), alors qu’elles représentent 59 % des personnes candidates aux bourses BESC M. De plus, les bourses postdoctorales ne sont accompagnées essentiellement d’aucun avantage social, ni assurance-emploi, ce qui laisse bon nombre des meilleures personnes postdoctorantes du Canada dans une situation précaire une fois le financement de leur bourse de deux ans terminé. 

Enfin, nous demandons des augmentations annuelles de l’ensemble des bourses pour qu’à l’avenir, leurs valeurs soient indexées à l’inflation, que le nombre annuel de bourses offertes ne diminue pas pour compenser ces augmentations, ou que ces augmentations ne se traduisent pas par une réduction dans les autres programmes des trois conseils. Étant donné que la communauté étudiante diplômée ainsi que les chercheurs et chercheuses postdoctoraux du Canada comptent parmi les scientifiques et les ingénieurs les mieux formés au monde, l’investissement du CRSNG dans leur formation est crucial dans l’optique de retenir les meilleurs talents dont nous avons besoin pour vitaliser notre économie basée sur l’innovation. Dans le cas contraire, nous continuerons de voir nos meilleurs scientifiques en début de carrière quitter le Canada pour de meilleures opportunités à l’extérieur du pays là où les niveaux de financement sont souvent plus élevés^. Bien que nous nous soyons concentrés ici sur le financement des personnes boursières du CRSNG, force est de constater que des problèmes similaires persistent au sein des trois conseils de recherches du Canada (incluant CRSH et IRSC) et nous reconnaissons qu’une solution globale est nécessaire pour résoudre les inégalités existantes. 

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos préoccupations. Les investissements consentis par votre gouvernement aideront à soutenir la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie qui sous-tendront l’innovation nécessaire pour assurer le mieux-être social et environnemental à long terme du Canada, ainsi qu’une croissance économique continue. 

Notes

  1. Salaire minimum au fédéral est 15.55$/h (Salaire minimum au fédéral) et équivaut à 32,344$/an 
  2. Moyenne des frais de scolarité aux études graduées au Canada, 2021/2022
    Ajusté au taux d’inflation: Feuille de calcul de l’inflation – Banque du Canada
  3.  Données d’identification personnelle au CRSNG en support à l’équité, diversité et inclusion
  4.  International: Bourses postdoctorales; États-Unis: (Bourses NSF études graduées); Royaume-Uni: Bourses au doctorat; Australie: Bourses au doctorat; Israel: Bourses postdoctorales et au doctorat

Nous, soussignés, demandons au Gouvernement du Canada d’augmenter le niveau de financement des boursières et boursiers BESC M, ES-D et BP du CRSNG

Présidents et membres de l’exécutif de sociétés et associations de scientifiques et d’ingénieurs au Canada

  1. Prof. Stephen Heard, Société canadienne d’écologie d’évolution/Canadian Society for Ecology and Evolution
  2. Dr. Zhongxin Zhou FCIC, Canadian Society for Chemistry
  3. Prof. Gary Anderson, Canadian Society of Zoologists/Société canadienne de zoologie
  4. Prof. Dion Durnford, Conseil universitaire des directeur de biologie du Canada/Canadian Council of University Biology Chairs
  5. Dr. Larissa Vingilis-Jaremko, Canadian Coalition of Women in Science, Engineering, Trades and Technology
  6. Prof. Nicole Fenton, Canadian Botanical Association/Association des botanistes du Canada
  7. Prof. Javad Mashreghi, Société mathématique du Canada/Canadian Mathematical Society
  8. Prof. Myra Fernandes, Canadian Society for Brain Behaviour & Cognitive Sciences/Société Canadienne des Sciences du Cerveau, du Comportement, et de la Cognition
  9. Prof. Robin Cameron, Société canadienne de biologie végétale/Canadian Society of Plant Biologists
  10. Prof. Imogen Coe, Canadian Society for Molecular Biosciences/Société canadienne pour les biosciences moléculaires 
  11. Prof. Shernaz Bamji, Association canadienne des neurosciences/Canadian Association for Neurosciences
  12. Prof. Deanne van Rooyen, Geological Association of Canada/Association géologique du Canada
  13. Prof. Deanne van Rooyen, Société géoscientifique de l’atlantique/Atlantic Geoscience Society
  14. Prof. Grace Yi, Statistical Society of Canada/Société statistique du Canad
  15. Prof. Felix Sperling, Société d’entomologie du Canada/Entomological Society of Canada 
  16. Prof. Craig Purchase, Canadian Aquatic Resources Section of the American Fisheries Society/Section des ressources aquatiques canadienne de l’American Fisheries Society 
  17. Prof. Manu Paranjape, Association canadienne des physiciens et physiciennes/Canadian Association of Physicists           
  18. Prof. Alex Ensminger, Canadian Society of Microbiologists/Société canadienne des microbiologistes
  19. Prof. Kerri Finlay, Société canadienne des sciences aquatiques/Society of Canadian Aquatic Sciences
  20. Union étudiante du Québec (UEQ)/Quebec Student Union (QSU)
  21. Canadian Association of Postdoctoral Scholars /l’association canadienne des postdoctorantes et postdoctorants
  22. Association canadienne pour les études supérieures/Canadian Association for Graduate Studies
  23. Canadian Alliance of Student Associations/Alliance canadienne des associations étudiantes
  24. Prof. Nancy Forde, Société de Biophysique du Canada/Biophysical Society of Canada
  25. Prof. Matthew Peros, Canadian Quaternary Association/Association canadienne pour l’étude du Quaternaire
  26. Dialogue sciences et politiques / Science & Policy Exchange
  27. L’association des doyens des études supérieures du Québec 

En date du 26 juillet 2022, plus de 6500 personnes ont signé la lettre à titre individuel.

La liste complète des signataires individuels est disponible ici :

https://docs.google.com/document/d/1_c0CuKPXIz0p2FgXpBFA9g1zVsT_owJK/

Contact média:

Prof. Marc Johnson – marc.johnson@utoronto.ca (Anglais)

Prof. Louis Bernatchez – Louis.Bernatchez@bio.ulaval.ca (Français et anglais)

Prof. Sarah Otto – otto@zoology.ubc.ca (Anglais)

Prof. Stephen Heard – stephen.heard@unb.ca (Anglais)