Les scientifiques canadiens soutiennent et encouragent la vaccination généralisée contre la COVID-19

Les vaccins sont un moyen sûr et efficace de lutter contre la COVID-19, et nous, en tant que scientifiques canadiens, encourageons tous les Canadiens à se faire vacciner dès que possible. Nous sommes impatients de nous faire vacciner nous-mêmes, ainsi que nos familles, amis et collègues. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de protéger les Canadiens et nous soutenons cette importante initiative de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il existe un consensus parmi les scientifiques sur la sécurité des vaccins COVID-19.

En tant que présidents de sociétés scientifiques canadiennes possédant une expertise scientifique allant des virus aux écosystèmes et à la biologie des populations – et une vaste gamme de recherche scientifiques allant des sciences fondamentales à la recherche appliquée – nous avons choisi de nous exprimer en faveur des vaccins contre la COVID-19 :


«Les nombreux biochimistes, biologistes cellulaires et moléculaires de la Société canadienne des biosciences moléculaires comprennent l’incroyable pouvoir de la vaccination comme moyen d’exploiter notre propre système immunitaire pour nous protéger contre cette grave maladie virale infectieuse», déclare Imogen Coe, présidente de la Société canadienne des biosciences moléculaires. « Nous approuvons également sans équivoque l’évaluation rigoureuse de l’efficacité et de la sécurité des vaccins par Santé Canada ».

La Dre Coe ajoute : «Nous prenons la parole aujourd’hui parce que nous sommes préoccupés par la quantité de fausses informations qui sont publiées sur les médias sociaux. Nous sommes également inquiets pour nos familles et nos communautés, comme tout le monde. Les vaccins sauvent des vies, et la vaccination bénéficie d’un large soutien dans la communauté scientifique – il est important de faire passer ce message. »

https://csmb-scbm.ca/


CAN-ACN logoLe président de l’Association canadienne des neurosciences, le Dr Charles Bourque, ajoute : « Nous savons que le COVID-19 provoque une toux et des problèmes respiratoires qui peuvent entraîner une hospitalisation et même la mort, à court terme, mais le virus peut affecter de nombreuses autres parties du corps, y compris le cerveau. Les neuroscientifiques et les professionnels de la santé s’inquiètent des éventuels effets à long terme de COVID-19 sur les patients, et nous pensons que la vaccination, qui contribue à prévenir l’infection, est particulièrement importante pour protéger les Canadiens et les maintenir en bonne santé. J’ai hâte d’être moi-même vacciné».

https://can-acn.org


ciee_logoCsee logo

La Dre Diane Srivastava, directrice de l’Institut canadien d’écologie et d’évolution, souligne que «les biologistes évolutionnistes ont constaté que les souches de ce virus ont déjà évolué pour être plus transmissibles, et les modélisateurs écologiques ont montré le potentiel d’une croissance explosive. L’Institut canadien d’écologie et d’évolution exhorte les Canadiens à ne pas retarder la vaccination – il n’y a pas de temps à perdre ici, que ce soit individuellement ou en tant que nation».

https://www.ciee-icee.ca/

Le président de la Société canadienne d’écologie et d’évolution, le Dr Stephen Heard, ajoute : «La COVID-19 se répand rapidement dans les populations si des règles strictes de distanciation sociale ne sont pas respectées, et les nouvelles récentes concernant le nombre croissant de cas au Canada montrent que nous avons du mal à maintenir cette rigueur. Et en tout cas, nous sommes impatients de prendre nos proches dans nos bras à nouveau ! Nous avons la possibilité d’arrêter la propagation en utilisant les vaccins COVID-19. Les vaccins sont sûrs et efficaces, et des études de population montrent qu’une vaccination généralisée sauve des vies en stoppant la propagation de la maladie. Nous encourageons donc chacun à faire sa part pour nos communautés, et à se faire vacciner dès que possible».

http://www.csee-scee.ca/


Le président de la Société canadienne des microbiologistes, le Dr Ayush Kumar, ajoute : «Le coronavirus SRAS-CoV-2, l’agent causant la COVID-19, a une énorme capacité de propagation chez les individus et dans les communautés. Presque 100 millions de personnes ont été infectées dans le monde, et ces infections ont entraîné plus de deux millions de morts. Les vaccins sont le moyen le plus efficace pour prévenir la propagation de maladies infectieuses telles que la COVID-19. La Société canadienne des microbiologistes invite vivement les Canadiens à faire leur part pour arrêter la propagation de cette dangereuse maladie en se faisant vacciner.

https://www.csm-scm.org/


CSPT logoLe président de la Société canadienne de pharmacologie et de thérapeutique, le Dr Kerry Goralski, ajoute : « Les nouvelles technologies vaccinales ont permis le développement rapide des vaccins COVID-19. Nous sommes heureux de constater que Santé Canada a récemment autorisé l’utilisation de deux vaccins COVID-19, et que deux autres vaccins sont actuellement à l’étude. Les vaccins sont un outil pharmacologique important pour nous permettre de limiter la propagation de maladies comme le COVID-19 et de sauver des vies. En outre, l’importance de la vaccination et la confiance dans les vaccins sont plus importantes que jamais avec la confluence de COVID-19 et de la grippe saisonnière cet hiver. Pour ces raisons, nous encourageons de tout cœur tous les Canadiens à se faire vacciner. Nous nous ferons vacciner dès que notre tour viendra ».

https://pharmacologycanada.org/


CSZ logoLa Dre Sally Leys, présidente de la Société canadienne des zoologistes, déclare qu’«en tant que zoologistes, nous sommes très conscients des effets dévastateurs que les virus peuvent avoir sur la santé animale. Le SRAS-CoV-2 ne fait pas exception à la règle. Non seulement ce virus infecte et a un impact négatif sur la santé de différentes espèces animales, mais comme nous le savons tous, le SRAS-CoV-2 a mis en péril la santé humaine à l’échelle mondiale. Nous sommes convaincus que le vaccin représente la voie la plus rapide et la plus sûre vers l’immunité collective chez l’homme et la reprise d’une vie normale. En choisissant de vous faire vacciner, vous vous protégerez non seulement en tant qu’individu, mais aussi les membres de votre communauté qui ne peuvent pas être vaccinés. La Société canadienne des zoologistes soutient le choix de la vaccination afin de contrôler l’infection par le SRAS-CoV-2».

https://csz-scz.ca/


csv logoLe Dr Jimmy Dikeakos, président de la Société canadienne de virologie, commente que « en tant que virologues, nous sommes pleinement conscients des effets pathogènes que le SRAS-CoV-2 peut avoir sur l’hôte humain. Nous sommes ravis de constater les progrès considérables réalisés par la science au cours de l’année dernière pour mettre au point les vaccins COVID-19. Nous soutenons pleinement la science fondée sur des preuves et une campagne de vaccination à grande échelle qui aidera les Canadiens. La Société canadienne de virologie soutient le choix de la vaccination pour lutter contre l’infection par le SRAS-CoV-2».

https://www.csv-scv.ca


société canadienne d'immunologieLes présidents actuel et futur de la Société canadienne d’immunologie, les docteurs Kamala D Patel et Aaron Marshall, ajoutent : « Des efforts extraordinaires ont été déployés par notre communauté scientifique pour comprendre la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 afin de développer des traitements et des vaccins. Nous nous sommes également efforcés de partager des informations fiables et factuelles avec le public tout au long de la pandémie. La génération rapide de vaccins hautement efficaces et sûrs représente une réalisation sans précédent qui est maintenant prête à renverser la tendance de la pandémie de COVID-19. Notre société soutient fermement la mise en œuvre de programmes de vaccination dans le monde entier et nous exhortons les Canadiens à protéger leurs familles, leurs communautés et leur système de santé en se faisant vacciner à la première occasion ».

https://www.csi-sci.ca/


Plant Canada logoCanadian Association for Plant BiotechnologyCanadian Society for Plant Biology

Le président de Plant Canada, Geoffrey Wasteneys, ajoute : «Bien que la biologie végétale puisse sembler périphérique à un programme de vaccination, il serait important de souligner que l’une des principales contributions du Canada au développement d’un vaccin Covid-19 passe par la société biotechnologique canadienne Medicago, qui travaille à la mise au point d’un vaccin qui sera littéralement cultivé dans des plantes. Cette technologie utilise une espèce de tabac originaire d’Australie, Nicotiana benthamniana, comme usine de synthèse et de conditionnement d’une protéine du virus, qui sera utilisée dans les programmes de vaccination. Ces protéines produites dans des plantes sont présentement dans des essais cliniques de phase 3. Ce résultat dans la pandémie actuelle souligne l’importance cruciale de soutenir la recherche fondamentale en biologie végétale qui va bien au-delà de l’agriculture, de la nutrition, de l’alimentation et de l’environnement, mais qui a également un potentiel énorme dans le domaine de la médecine»

http://www.plantcanada.ca/

https://www.canadianplantbiotech.ca/

http://cspb-scbv.ca/


CSPS logoChristine Allen, présidente de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques, ajoute : « Je vais immédiatement me faire vacciner dès que je serai éligible. Tous les membres de ma famille le feront aussi. On n’a pas coupé les coins ronds pour développer les différents vaccins COVID-19. Ces vaccins ont pu être développés dans des délais records grâce à des recherches qui remontent à plusieurs décennies. Ils n’ont pas été développés à partir de rien. J’ai toute confiance dans les décisions de Santé Canada concernant la sécurité et l’efficacité de chaque vaccin qu’ils choisissent d’approuver pour moi, ma famille et tous les Canadiens ».

https://www.cspscanada.org

 


Canadian Organization of Medical Physicists logoLe Président de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux, le Dr Wayne Beckham, affirme « En tant que physiciens médicaux impliqués dans la technologie des soins de santé (radiothérapie, imagerie médicale, industrie et université), nous sommes très conscients des perturbations causées par COVID-19. Ces perturbations ne sont pas seulement dues au fait que des personnes tombent malades à cause du virus, mais aussi au fait que les gens ne peuvent ou ne veulent pas accéder au reste de nos systèmes de santé en temps voulu. Ces retards ont un impact négatif sur la santé d’innombrables Canadiens. La vaccination est un moyen très important pour nous, en tant que population, de combattre ces effets négatifs sur notre santé globale en éliminant la propagation de ce misérable virus. J’encourage vivement les individus à envisager de se faire vacciner dès qu’ils le peuvent»

https://comp-ocpm.ca/


Entomological Society of CanadaLe président de la Société entomologique du Canada, Bill Riel ajopute: «Je suis heureux d’ajouter ma voix à celle d’autres scientifiques canadiens pour soutenir le programme de vaccination canadien contre la COVID-19. Nous avons tous été touchés par la pandémie, et nous aspirons certainement tous à un retour à la normale. J’ai toute confiance dans le processus rigoureux de Santé Canada pour approuver ces vaccins pour les Canadiens, et je crois que la vaccination est le meilleur et le plus rapide moyen de revenir à la normale, de nous protéger, de protéger nos proches et les plus vulnérables de nos communautés.»

https://esc-sec.ca/


Le Canada se trouve à un moment charnière dans la lutte contre la COVID-19. Alors que certaines souches virales ont évolué vers une plus grande transmissibilité, notre pays a à sa portée le potentiel d’immuniser une grande partie de la population contre le COVID-19. Les scientifiques canadiens ont joué un rôle important dans cette lutte, notamment en comprenant l’infection et l’évolution du virus, en modélisant l’épidémiologie de la maladie ou en étudiant les processus biologiques sous-jacents à la pandémie.

Collectivement, nos sociétés et organisations universitaires représentent des milliers de chercheurs scientifiques au Canada, avec une expertise en biologie, biochimie, virologie, neuroscience, épidémiologie, biologie moléculaire, pharmacologie, génétique, génomique, biologie évolutive, écologie, modélisation biomathématique et analyse, synthèse et interprétation des données.

En tant que scientifiques, nous comprenons l’importance des décisions fondées sur des données probantes en matière de santé publique. Nous soutenons l’effort de vaccination, car nous savons que les vaccins peuvent protéger efficacement les communautés contre les maladies et peuvent limiter, voire empêcher la propagation de maladies infectieuses, comme la COVID-19, dans les populations. En particulier, les Canadiens peuvent avoir confiance dans le processus d’approbation des vaccins COVID-19 par Santé Canada. En tant que scientifiques, nous sommes impatients de nous faire vacciner, ainsi que nos familles, amis et collègues, dès que notre tour viendra.

Nous invitons tous les Canadiens à :

  • obtenir des informations sur les vaccins COVID-19 auprès de sources fiables, comme le site web du gouvernement canadien : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
  • se faire vacciner contre la COVID-19 dès que les autorités sanitaires locales l’autorisent
  • suivre toutes les mesures de santé publique pour limiter la propagation du virus, dans l’attente d’une immunité généralisée du grand public contre le COVID-19

La recherche scientifique peut nous fournir les outils nécessaires pour lutter contre COVID-19, mais il faudra que chacun d’entre nous agisse en connaissance de cause pour gagner cette bataille.

Signé

Diane Srivastava, PhD, directrice de l’Institut canadien d’écologie et d’évolution

Stephen Heard, PhD, président de la Société canadienne pour l’écologie et l’évolution

Imogen R. Coe, PhD, Président, Société canadienne des biosciences moléculaires

Charles Bourque, PhD, président de l’Association canadienne des neurosciences

Ayush Kumar, PhD, Président de la Société canadienne des microbiologistes

Kerry Goralski, PhD, président de la Société canadienne de pharmacologie et de thérapeutique

Sally Leys, PhD, Présidente de la Société canadienne des zoologistes

Jimmy Dikeakos, PhD, président de la Société canadienne de virologie

Geoffrey Wasteneys, PhD, président, Plant Canada

Rima Menassa, PhD, présidente, Association canadienne de biotechnologie végétale

Daphne Goring, PhD, présidente, Société canadienne de biologie végétale

Christine Allen, PhD, présidente de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques

Kamala D Patel, PhD, Présidente de la Société canadienne d’immunologie

Aaron Marshall, PhD, Président-élu de la Société canadienne d’immunologie

Wayne Beckham, PhD, Président de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux

Bill Riel, MSc, Président de la Société entomologique du Canada