Les scientifiques canadiens soutiennent et encouragent la vaccination généralisée contre la COVID-19

Les vaccins sont un moyen sûr et efficace de lutter contre la COVID-19, et nous, en tant que scientifiques canadiens, encourageons tous les Canadiens à se faire vacciner dès que possible. Nous sommes impatients de nous faire vacciner nous-mêmes, ainsi que nos familles, amis et collègues. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de protéger les Canadiens et nous soutenons cette importante initiative de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il existe un consensus parmi les scientifiques sur la sécurité des vaccins COVID-19.

En tant que présidents de sociétés scientifiques canadiennes possédant une expertise scientifique allant des virus aux écosystèmes et à la biologie des populations – et une vaste gamme de recherche scientifiques allant des sciences fondamentales à la recherche appliquée – nous avons choisi de nous exprimer en faveur des vaccins contre la COVID-19 :


«Les nombreux biochimistes, biologistes cellulaires et moléculaires de la Société canadienne des biosciences moléculaires comprennent l’incroyable pouvoir de la vaccination comme moyen d’exploiter notre propre système immunitaire pour nous protéger contre cette grave maladie virale infectieuse», déclare Imogen Coe, présidente de la Société canadienne des biosciences moléculaires. « Nous approuvons également sans équivoque l’évaluation rigoureuse de l’efficacité et de la sécurité des vaccins par Santé Canada ».

La Dre Coe ajoute : «Nous prenons la parole aujourd’hui parce que nous sommes préoccupés par la quantité de fausses informations qui sont publiées sur les médias sociaux. Nous sommes également inquiets pour nos familles et nos communautés, comme tout le monde. Les vaccins sauvent des vies, et la vaccination bénéficie d’un large soutien dans la communauté scientifique – il est important de faire passer ce message. »

https://csmb-scbm.ca/


CAN-ACN logoLe président de l’Association canadienne des neurosciences, le Dr Charles Bourque, ajoute : « Nous savons que le COVID-19 provoque une toux et des problèmes respiratoires qui peuvent entraîner une hospitalisation et même la mort, à court terme, mais le virus peut affecter de nombreuses autres parties du corps, y compris le cerveau. Les neuroscientifiques et les professionnels de la santé s’inquiètent des éventuels effets à long terme de COVID-19 sur les patients, et nous pensons que la vaccination, qui contribue à prévenir l’infection, est particulièrement importante pour protéger les Canadiens et les maintenir en bonne santé. J’ai hâte d’être moi-même vacciné».

https://can-acn.org


ciee_logoCsee logo

La Dre Diane Srivastava, directrice de l’Institut canadien d’écologie et d’évolution, souligne que «les biologistes évolutionnistes ont constaté que les souches de ce virus ont déjà évolué pour être plus transmissibles, et les modélisateurs écologiques ont montré le potentiel d’une croissance explosive. L’Institut canadien d’écologie et d’évolution exhorte les Canadiens à ne pas retarder la vaccination – il n’y a pas de temps à perdre ici, que ce soit individuellement ou en tant que nation».

https://www.ciee-icee.ca/

Le président de la Société canadienne d’écologie et d’évolution, le Dr Stephen Heard, ajoute : «La COVID-19 se répand rapidement dans les populations si des règles strictes de distanciation sociale ne sont pas respectées, et les nouvelles récentes concernant le nombre croissant de cas au Canada montrent que nous avons du mal à maintenir cette rigueur. Et en tout cas, nous sommes impatients de prendre nos proches dans nos bras à nouveau ! Nous avons la possibilité d’arrêter la propagation en utilisant les vaccins COVID-19. Les vaccins sont sûrs et efficaces, et des études de population montrent qu’une vaccination généralisée sauve des vies en stoppant la propagation de la maladie. Nous encourageons donc chacun à faire sa part pour nos communautés, et à se faire vacciner dès que possible».

http://www.csee-scee.ca/


Le président de la Société canadienne des microbiologistes, le Dr Ayush Kumar, ajoute : «Le coronavirus SRAS-CoV-2, l’agent causant la COVID-19, a une énorme capacité de propagation chez les individus et dans les communautés. Presque 100 millions de personnes ont été infectées dans le monde, et ces infections ont entraîné plus de deux millions de morts. Les vaccins sont le moyen le plus efficace pour prévenir la propagation de maladies infectieuses telles que la COVID-19. La Société canadienne des microbiologistes invite vivement les Canadiens à faire leur part pour arrêter la propagation de cette dangereuse maladie en se faisant vacciner.

https://www.csm-scm.org/


CSPT logoLe président de la Société canadienne de pharmacologie et de thérapeutique, le Dr Kerry Goralski, ajoute : « Les nouvelles technologies vaccinales ont permis le développement rapide des vaccins COVID-19. Nous sommes heureux de constater que Santé Canada a récemment autorisé l’utilisation de deux vaccins COVID-19, et que deux autres vaccins sont actuellement à l’étude. Les vaccins sont un outil pharmacologique important pour nous permettre de limiter la propagation de maladies comme le COVID-19 et de sauver des vies. En outre, l’importance de la vaccination et la confiance dans les vaccins sont plus importantes que jamais avec la confluence de COVID-19 et de la grippe saisonnière cet hiver. Pour ces raisons, nous encourageons de tout cœur tous les Canadiens à se faire vacciner. Nous nous ferons vacciner dès que notre tour viendra ».

https://pharmacologycanada.org/


CSZ logoLa Dre Sally Leys, présidente de la Société canadienne des zoologistes, déclare qu’«en tant que zoologistes, nous sommes très conscients des effets dévastateurs que les virus peuvent avoir sur la santé animale. Le SRAS-CoV-2 ne fait pas exception à la règle. Non seulement ce virus infecte et a un impact négatif sur la santé de différentes espèces animales, mais comme nous le savons tous, le SRAS-CoV-2 a mis en péril la santé humaine à l’échelle mondiale. Nous sommes convaincus que le vaccin représente la voie la plus rapide et la plus sûre vers l’immunité collective chez l’homme et la reprise d’une vie normale. En choisissant de vous faire vacciner, vous vous protégerez non seulement en tant qu’individu, mais aussi les membres de votre communauté qui ne peuvent pas être vaccinés. La Société canadienne des zoologistes soutient le choix de la vaccination afin de contrôler l’infection par le SRAS-CoV-2».

https://csz-scz.ca/


csv logoLe Dr Jimmy Dikeakos, président de la Société canadienne de virologie, commente que « en tant que virologues, nous sommes pleinement conscients des effets pathogènes que le SRAS-CoV-2 peut avoir sur l’hôte humain. Nous sommes ravis de constater les progrès considérables réalisés par la science au cours de l’année dernière pour mettre au point les vaccins COVID-19. Nous soutenons pleinement la science fondée sur des preuves et une campagne de vaccination à grande échelle qui aidera les Canadiens. La Société canadienne de virologie soutient le choix de la vaccination pour lutter contre l’infection par le SRAS-CoV-2».

https://www.csv-scv.ca


société canadienne d'immunologieLes présidents actuel et futur de la Société canadienne d’immunologie, les docteurs Kamala D Patel et Aaron Marshall, ajoutent : « Des efforts extraordinaires ont été déployés par notre communauté scientifique pour comprendre la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 afin de développer des traitements et des vaccins. Nous nous sommes également efforcés de partager des informations fiables et factuelles avec le public tout au long de la pandémie. La génération rapide de vaccins hautement efficaces et sûrs représente une réalisation sans précédent qui est maintenant prête à renverser la tendance de la pandémie de COVID-19. Notre société soutient fermement la mise en œuvre de programmes de vaccination dans le monde entier et nous exhortons les Canadiens à protéger leurs familles, leurs communautés et leur système de santé en se faisant vacciner à la première occasion ».

https://www.csi-sci.ca/


Plant Canada logoCanadian Association for Plant BiotechnologyCanadian Society for Plant Biology

Le président de Plant Canada, Geoffrey Wasteneys, ajoute : «Bien que la biologie végétale puisse sembler périphérique à un programme de vaccination, il serait important de souligner que l’une des principales contributions du Canada au développement d’un vaccin Covid-19 passe par la société biotechnologique canadienne Medicago, qui travaille à la mise au point d’un vaccin qui sera littéralement cultivé dans des plantes. Cette technologie utilise une espèce de tabac originaire d’Australie, Nicotiana benthamniana, comme usine de synthèse et de conditionnement d’une protéine du virus, qui sera utilisée dans les programmes de vaccination. Ces protéines produites dans des plantes sont présentement dans des essais cliniques de phase 3. Ce résultat dans la pandémie actuelle souligne l’importance cruciale de soutenir la recherche fondamentale en biologie végétale qui va bien au-delà de l’agriculture, de la nutrition, de l’alimentation et de l’environnement, mais qui a également un potentiel énorme dans le domaine de la médecine»

http://www.plantcanada.ca/

https://www.canadianplantbiotech.ca/

http://cspb-scbv.ca/


CSPS logoChristine Allen, présidente de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques, ajoute : « Je vais immédiatement me faire vacciner dès que je serai éligible. Tous les membres de ma famille le feront aussi. On n’a pas coupé les coins ronds pour développer les différents vaccins COVID-19. Ces vaccins ont pu être développés dans des délais records grâce à des recherches qui remontent à plusieurs décennies. Ils n’ont pas été développés à partir de rien. J’ai toute confiance dans les décisions de Santé Canada concernant la sécurité et l’efficacité de chaque vaccin qu’ils choisissent d’approuver pour moi, ma famille et tous les Canadiens ».

https://www.cspscanada.org

 


Canadian Organization of Medical Physicists logoLe Président de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux, le Dr Wayne Beckham, affirme « En tant que physiciens médicaux impliqués dans la technologie des soins de santé (radiothérapie, imagerie médicale, industrie et université), nous sommes très conscients des perturbations causées par COVID-19. Ces perturbations ne sont pas seulement dues au fait que des personnes tombent malades à cause du virus, mais aussi au fait que les gens ne peuvent ou ne veulent pas accéder au reste de nos systèmes de santé en temps voulu. Ces retards ont un impact négatif sur la santé d’innombrables Canadiens. La vaccination est un moyen très important pour nous, en tant que population, de combattre ces effets négatifs sur notre santé globale en éliminant la propagation de ce misérable virus. J’encourage vivement les individus à envisager de se faire vacciner dès qu’ils le peuvent»

https://comp-ocpm.ca/


Entomological Society of CanadaLe président de la Société entomologique du Canada, Bill Riel ajopute: «Je suis heureux d’ajouter ma voix à celle d’autres scientifiques canadiens pour soutenir le programme de vaccination canadien contre la COVID-19. Nous avons tous été touchés par la pandémie, et nous aspirons certainement tous à un retour à la normale. J’ai toute confiance dans le processus rigoureux de Santé Canada pour approuver ces vaccins pour les Canadiens, et je crois que la vaccination est le meilleur et le plus rapide moyen de revenir à la normale, de nous protéger, de protéger nos proches et les plus vulnérables de nos communautés.»

https://esc-sec.ca/


Le Canada se trouve à un moment charnière dans la lutte contre la COVID-19. Alors que certaines souches virales ont évolué vers une plus grande transmissibilité, notre pays a à sa portée le potentiel d’immuniser une grande partie de la population contre le COVID-19. Les scientifiques canadiens ont joué un rôle important dans cette lutte, notamment en comprenant l’infection et l’évolution du virus, en modélisant l’épidémiologie de la maladie ou en étudiant les processus biologiques sous-jacents à la pandémie.

Collectivement, nos sociétés et organisations universitaires représentent des milliers de chercheurs scientifiques au Canada, avec une expertise en biologie, biochimie, virologie, neuroscience, épidémiologie, biologie moléculaire, pharmacologie, génétique, génomique, biologie évolutive, écologie, modélisation biomathématique et analyse, synthèse et interprétation des données.

En tant que scientifiques, nous comprenons l’importance des décisions fondées sur des données probantes en matière de santé publique. Nous soutenons l’effort de vaccination, car nous savons que les vaccins peuvent protéger efficacement les communautés contre les maladies et peuvent limiter, voire empêcher la propagation de maladies infectieuses, comme la COVID-19, dans les populations. En particulier, les Canadiens peuvent avoir confiance dans le processus d’approbation des vaccins COVID-19 par Santé Canada. En tant que scientifiques, nous sommes impatients de nous faire vacciner, ainsi que nos familles, amis et collègues, dès que notre tour viendra.

Nous invitons tous les Canadiens à :

  • obtenir des informations sur les vaccins COVID-19 auprès de sources fiables, comme le site web du gouvernement canadien : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
  • se faire vacciner contre la COVID-19 dès que les autorités sanitaires locales l’autorisent
  • suivre toutes les mesures de santé publique pour limiter la propagation du virus, dans l’attente d’une immunité généralisée du grand public contre le COVID-19

La recherche scientifique peut nous fournir les outils nécessaires pour lutter contre COVID-19, mais il faudra que chacun d’entre nous agisse en connaissance de cause pour gagner cette bataille.

Signé

Diane Srivastava, PhD, directrice de l’Institut canadien d’écologie et d’évolution

Stephen Heard, PhD, président de la Société canadienne pour l’écologie et l’évolution

Imogen R. Coe, PhD, Président, Société canadienne des biosciences moléculaires

Charles Bourque, PhD, président de l’Association canadienne des neurosciences

Ayush Kumar, PhD, Président de la Société canadienne des microbiologistes

Kerry Goralski, PhD, président de la Société canadienne de pharmacologie et de thérapeutique

Sally Leys, PhD, Présidente de la Société canadienne des zoologistes

Jimmy Dikeakos, PhD, président de la Société canadienne de virologie

Geoffrey Wasteneys, PhD, président, Plant Canada

Rima Menassa, PhD, présidente, Association canadienne de biotechnologie végétale

Daphne Goring, PhD, présidente, Société canadienne de biologie végétale

Christine Allen, PhD, présidente de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques

Kamala D Patel, PhD, Présidente de la Société canadienne d’immunologie

Aaron Marshall, PhD, Président-élu de la Société canadienne d’immunologie

Wayne Beckham, PhD, Président de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux

Bill Riel, MSc, Président de la Société entomologique du Canada

Canada’s scientists welcome and support widespread COVID-19 vaccination

Vaccines are a safe and effective way to combat COVID-19, and we, as Canadian scientists, encourage all Canadians to get vaccinated as soon as possible. We are eager to be vaccinated ourselves, along with our families, friends and colleagues. Vaccination is one of the best ways to protect Canadians and we stand in support of this important initiative by the Public Health Agency of Canada.

There is a consensus among scientists about the safety of the COVID-19 vaccines.

As Presidents of Canadian scientific societies with scientific expertise ranging from viruses to ecosystems and population biology – and a breadth of basic discovery science to applied research – we have chosen to speak up in support of the COVID-19 vaccines:


“The many biochemists, cell and molecular biologists of the Canadian Society of Molecular Biosciences understand the incredible power of vaccination as a way harnessing our own immune systems to protect us against this serious infectious viral disease”, says Dr. Imogen Coe, President of the Canadian Society for Molecular Biosciences. We also unequivocally endorse the rigorous evaluation of vaccine efficacy and safety by Health Canada.“

Dr. Coe adds: “We are speaking up today because we are worried about the amount of misinformation that is being published on social media. We are worried for our families and communities, too, just like everybody else. Vaccines save lives, and there is widespread support for vaccination in the scientific community – it is important to get this message out there. “

https://csmb-scbm.ca/


CAN-ACN logoThe President of the Canadian Association for Neuroscience, Dr. Charles Bourque adds “We know that COVID-19 causes cough and respiratory problems that can lead to hospitalization and even death, in the short term, but the virus can affect many other parts of the body, including the brain. Neuroscientists and medical professionals are worried about possible long-term effects of COVID-19 on patients, and we believe vaccination, which helps prevent infection, is particularly important to protect Canadians and keep them healthy. I look forward to being vaccinated myself.”

https://can-acn.org


ciee_logoCsee logo
Dr. Diane Srivastava, Director of the Canadian Institute of Ecology and Evolution points out that “Evolutionary biologists have found that strains of this virus have already evolved to be more transmissible, and ecological modellers have shown the potential for explosive growth. The Canadian Institute for Ecology and Evolution urges Canadians to not delay on vaccination – there is no time to waste here, either individually or as a nation.”
https://www.ciee-icee.ca/The President of the Canadian Society for Ecology and Evolution, Dr. Stephen Heard, adds “COVID-19 spreads rapidly in populations unless strict social distancing rules are followed, and recent news about spiking cases across Canada shows that we’re having trouble maintaining that strictness. And in any event, we look forward to hugging each other again! We have an opportunity to stop the spread using COVID-19 vaccines. Vaccines are safe and effective, and population studies show that widespread vaccination saves lives by halting the spread of disease. We therefore encourage everyone to do their part for our communities, and get the vaccine as soon as they can.”http://www.csee-scee.ca/

The President of the Canadian Society of Microbiologists Dr. Ayush Kumar adds SARS-CoV-2 coronavirus, the causative agent of COVID-19 has a tremendous ability to spread through individuals and communities. This virus has resulted in almost 100 million infections around the world and more than two million deaths. Vaccines are the most effective means to prevent the spread of infectious diseases such as COVID-19. The Canadian Society of Microbiologists strongly urges Canadians to do our part to stop the spread of this dangerous disease by getting vaccinated.”

https://www.csm-scm.org/


CSPT logoThe President of the Canadian Society of Pharmacology and Therapeutics Dr. Kerry Goralski adds “New vaccine technologies have allowed for the rapid development of COVID-19 vaccines. We are pleased to see that Health Canada has recently authorized the use of two COVID-19 vaccines, and that two other vaccines are currently under review. Vaccines are an important pharmacological tool for us to limit the spread of diseases like COVID-19 and save lives. Additionally, the importance of vaccination and vaccine confidence are more important than ever with the confluence of COVID-19 and seasonal influenza this winter. For these reasons we wholeheartedly encourage all Canadians to get vaccinated. We will be getting vaccinated as soon as our turn arrives.”

https://pharmacologycanada.org/


CSZ logoDr. Sally Leys, President of the Canadian Society of Zoologists, comments that “as zoologists we are keenly aware of the devastating effects viruses can have on animal health. SARS-CoV-2 is no exception. Not only does this virus infect and negatively impact the health of different animal species, but as we are all aware SARS-CoV-2 has been challenging human health on a global scale. It is our belief that the vaccine represents the quickest and safest pathway towards herd immunity in humans and a resumption of normality in our lives. Choosing to vaccinate yourselves will not only protect you as an individual but will also protect those within your community that are not able to be vaccinated. The Canadian Society of Zoologists supports the choice to vaccinate in order to control SARS-CoV-2 infection.

https://csz-scz.ca/


csv logoDr. Jimmy Dikeakos, President of the Canadian Society for Virology, comments that “as virologists we are fully aware of the pathogenic effects that SARS CoV-2 can have on the human host. We are elated to see the tremendous progress that has been made by science during the last year to develop COVID-19 vaccines. We fully support evidence-based science and a wide scale vaccination campaign that will help Canadians. The Canadian Society of Virology supports the choice to vaccinate in order to control SARS-CoV-2 infection.”

https://www.csv-scv.ca


csi logoThe current and incoming Presidents of the Canadian Society for Immunology, Dr. Kamala D Patel and Dr. Aaron Marshall add, Extraordinary efforts have been made by our scientific community to understand the immune response to SARS-CoV-2 in order to develop treatments and vaccines. We have also worked to share reliable, factual information with the public throughout the pandemic. The rapid generation of highly effective and safe vaccines represents an unprecedented accomplishment that is now poised to turn the tide in the COVID-19 pandemic. Our Society strongly supports the implementation of vaccination programs around the world and we urge Canadians to protect our families, our communities and our health care system by getting vaccinated at first opportunity.

https://www.csi-sci.ca/


Plant Canada logoCanadian Association for Plant BiotechnologyCanadian Society for Plant Biology

The President of Plant Canada, Geoffrey Wasteneys, adds “Although plant biology might seem peripheral to a vaccination program, it would be important to highlight that one of Canada’s main contributions to the development of a Covid-19 vaccine is through the Canadian biotech company Medicago, who are working to develop a vaccine that will literally be grown in plants. This technology uses an Australian native tobacco species, Nicotiana benthamiana, as factories for synthesis and packaging of the SARS CoV-2 spike protein. The plant-made virus-like particles are currently in phase 3 clinical trials. This outcome in the current pandemic underlies the critical importance for supporting fundamental research in plant biology that goes well beyond agriculture, nutrition, food, and the environment, but also has tremendous potential in the field of medicine.”

http://www.plantcanada.ca/

https://www.canadianplantbiotech.ca/

http://cspb-scbv.ca/


CSPS logoChristine Allen, President of the Canadian Society for Pharmaceutical Sciences adds: “I will immediately proceed to be vaccinated the moment I am eligible. Each and every member of my family will be taking the same approach. Corners were not cut to develop the various COVID-19 vaccines. These vaccines were able to be developed on record-breaking timelines as a consequence of research which goes back decades. They were not developed from a standing start. I have every confidence in Health Canada’s decisions around the safety and efficacy of each vaccine they choose to approve for me, my family and all Canadians.

https://www.cspscanada.org


Canadian Organization of Medical Physicists logoThe President of the Canadian Organization of Medical Physicists, Dr. Wayne Beckham, says “As medical physicists involved in the technology of healthcare (radiation therapy, medical imaging, industry and academia) we are acutely aware of the disruptions caused by COVID-19. These disruptions are not just from people getting sick from the virus but also the fact that people are not able or willing to access the rest of our healthcare systems in a timely fashion. These delays negatively impact the health of countless Canadians. Vaccination is a very important way for us as a population to combat these negative effects on our overall health by eliminating the spread of this wretched virus. I strongly encourage individuals to consider getting vaccinated as soon as they are able.
https://comp-ocpm.ca/


Entomological Society of CanadaThe President of the Entomological Society of Canada, Bill Riel adds: “I am pleased to add my voice to other Canadian scientists in support of Canada’s vaccination program for COVID-19. All of us have been impacted by the pandemic, and certainly all of us are longing for a return to normal. I have every confidence in Health Canada’s rigorous process to approve these vaccines for Canadians, and believe that vaccination is the best and quickest way to get back to normal, to protect ourselves, our loved ones and the most vulnerable in our communities.”

https://esc-sec.ca/


Canada is at a pivotal point in the fight against COVID-19. At the same time as some viral strains have evolved greater transmissibility, our country has within its grasp the potential to immunize much of the population against COVID-19. Canada’s scientists have played important roles in this fight, including understanding viral infection and evolution, modelling the epidemiology of the disease, or communicating the biological processes underlying the pandemic.

Collectively, our academic societies and organizations represent thousands of scientific researchers across Canada, with expertise in biology, biochemistry, virology, neuroscience, epidemiology, molecular biology, pharmacology, genetics, genomics, evolutionary biology, ecology, biomathematical modelling and data analysis, synthesis, and interpretation.

As scientists, we understand the importance of evidence-based decisions in public health. We support the vaccination effort, because we know that vaccines can effectively protect communities from contracting disease and can limit or even prevent the spread of infectious diseases, like COVID-19, in populations. In particular, Canadians can be confident in the Health Canada approval process for COVID-19 vaccines. We, as scientists, are eager to be vaccinated, along with our families, friends, and colleagues – just as soon as it is our turn.

We urge all Canadians to:

Scientific research can provide us with the tools to fight COVID-19, but it will take well-informed action from each of us to win this battle.

Signed,

Diane Srivastava, PhD, Director, Canadian Institute of Ecology and Evolution

Stephen Heard, PhD, President, Canadian Society for Ecology and Evolution

Imogen R. Coe, PhD, President, Canadian Society for Molecular Biosciences

Charles Bourque, PhD, President, Canadian Association for Neuroscience

Ayush Kumar, PhD, President of the Canadian Society of Microbiologists

Kerry Goralski, PhD, President, Canadian Society of Pharmacology and Therapeutics

Sally Leys, PhD, President of the Canadian Society of Zoologists

Jimmy Dikeakos, PhD, President of the Canadian Society for Virology

Kamala D Patel, PhD, President of the Canadian Society for Immunology

Aaron Marshall, PhD, President-elect of the Canadian Society for Immunology

Geoffrey Wasteneys, PhD, President, Plant Canada

Rima Menassa, PhD, President, Canadian Association for Plant Biotechnology

Daphne Goring, PhD, President, Canadian Society of Plant Biologists

Christine Allen, PhD, President of the Canadian Society for Pharmaceutical Sciences

Wayne Beckham, PhD, President Canadian Organization of Medical Physicists

Bill Riel, MSc, President, Entomological Society of Canada